RATP – Étude de cas | Fujitsu RunMyProcess

La RATP améliore ses opérations à l’aide d’une application mobile

La RATP a eu recours à RunMyProcess DigitalSuite pour développer une application mobile qui optimise son système de signalisation des incidents en vue de gagner du temps et d’améliorer la qualité du service.

Les défis de la RATP

Les activités de la RATP, ainsi que la qualité de ses services, sont soumises à une intense régulation par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF). Afin de maintenir une haute qualité de service, les agents RATP doivent documenter et signaler tout incident survenant sur les lignes de bus. Cependant, le processus de notification de ceux-ci était manuel et prenait un temps considérable, allant de quelques heures à plusieurs jours. L’impact négatif de ces délais sur la qualité des services de la RATP menait à des sanctions financières imposées par le STIF. La RATP était donc à la recherche d’une application flexible et accessible depuis divers sites, qui puisse être mise en place rapidement. À cet effet, elle s’est tournée vers Fujitsu RunMyProcess et sa plateforme cloud RunMyProcess DigitalSuite.

Les solutions proposées par Fujitsu RunMyProcess

De sa conception à sa mise en place, la solution basée sur RunMyProcess DigitalSuite a pris moins de trois mois. Désormais, pour signaler un incident, les agents RATP n’ont qu’à lancer l’application sur un smartphone fonctionnant sous Android, avant de sélectionner le lieu de l’incident, en spécifier la nature, ajouter une photo et enfin envoyer le rapport. Ce dernier est automatiquement transmis à l’équipe administrative du centre d’entretien des bus, qui peut étudier les détails de l’incident par le biais du tableau de bord de l’application. Elle peut ensuite valider le rapport et l’envoyer à l’équipe de maintenance, qui pourra ainsi sélectionner le type de matériel nécessaire à la réparation avant de se rendre sur le site. Lors des 18 premiers mois après la mise en place de l’application, la RATP a traité 2 100 rapports d’incident, soit une hausse de 20 %.

Contexte

Chargé de gérer les services de métro, de tramway et de bus à Paris et en Île-de-France, le groupe RATP est un opérateur de transport du secteur public. Il rassemble 351 lignes de bus à Paris et dans sa banlieue.

« Avant, la signalisation d’un incident prenait au moins 24 heures. Maintenant, c’est fait en 30-60 secondes. »
Victor Ganivet
Responsable maintenance, RATP

Résultats observés

  • Réduction de la durée du processus de 24 heures à 30-60 secondes
  • Facilité d’accès à l’information à partir de tout site et tout appareil grâce à l’hébergement dans le cloud
  • Meilleur contrôle et amélioration du suivi de la qualité de l’infrastructure
  • Interface customisée pour répondre aux besoins en termes de signalisation des incidents

Relevez les défis de l’entreprise de demain

Prenez le contrôle de vos processus métiers grâce à une solution entièrement personnalisée et intégrée de bout en bout qui répondra aux besoins de votre entreprise.

RATP Case Study | Fujitsu RunMyProcess

RATP improves business operations with mobile app

With RunMyProcess DigitalSuite, RATP developed a mobile app that improves incident reporting, saves time, and increases service quality.

Challenges Faced by RATP

RATP’s activities and the quality of its services are heavily regulated by the public transport organization authority Syndicat des Transports d’Îlede France (STIF). To maintain high quality services, RATP field officers document and report all incidents occurring on the bus transportation lines. However, the organization’s incident notification process was manual and took a significant amount of time – from a few hours to several days. These time delays consequently affected the overall quality of RATP’s services, leading to financial penalties imposed by STIF. So RATP sought a flexible application that could be implemented quickly and was easily accessible from different locations. The company therefore turned to Fujitsu RunMyProcess with its cloud-based application platform, RunMyProcess DigitalSuite.

 

RATP Solutions from Fujitsu RunMyProcess

From concept to implementation, the RunMyProcess DigitalSuite-based solution took less than three months. When RATP field officers notice an incident, they can launch the application on an Android-based smartphone. They then select the location of the incident, specify the nature of the incident, take a photo of the issue, and submit the report. The report is automatically sent to the bus maintenance office team, which can access all incident data via an application dashboard. The office team validates the submission and sends the incident report to the maintenance team, which makes the decision on the type of equipment required to fix the problem before heading to the site. In the first 18 months of the application being in place, the RATP team processed 2,100 incident reports – an increase of 20%.

Background

The RATP Group in France is a state-owned public transport operator, responsible for metro, tramway, and bus services in Paris and the surrounding Île-de-France region. RATP operates 351 bus lines in Paris and its suburbs.

“Reporting an incident used to take at least 24 hours. Now it takes 30-60 seconds.”
Victor Ganivet
Operational Maintenance Manager, RATP

RATP Results

  • Reduced process time from 24 hours to just 30-60 seconds
  • Easily accessible data from any location and device through cloud-based storage
  • Increased control and improved recording of infrastructure quality
  • Customized interface to meet the needs for incident reporting

Conquer Business Challenges

Take control of your business processes with a fully-customized, end-to-end integrated solution to meet your enterprise needs.